Le dialogue constant avec les parents ainsi que la transmission des connaissances font entièrement partie de la démarche. Ils jouent un rôle déterminant dans le développement des aptitudes de l’enfant tout au long de l’accompagnement.
Afin de répondre de manière objective aux troubles du développement de l’enfant, l’accompagnement repose sur des outils d’évaluations ainsi que de nombreux comptes-rendus de séances. Structurant, il hiérarchise les objectifs à court et moyen terme.
L’évaluation des aptitudes de la personne autiste s’appuie sur un ensemble d’observations et d’éléments d’analyses.
Ces éléments concernent notamment :
– l’intérêt porté par l’enfant à certaines activités ;
– sa participation ;
– les efforts de concentration, de mémorisation et de compréhension dont il est capable ;
– son niveau d’autonomie (notamment dans le domaine moteur) ;
– l’ensemble des attentions conjointes nécessaires aux apprentissages.
L’autonomie reste effectivement un axe central de la démarche. Différentes activités vont grandement participer à l’épanouissement de l’enfant, notamment dans le domaine de la communication (expressive/réceptive) et de l’affirmation de soi.
Qu’est-ce que TEACCH ?
______________________________
La méthode TEACCH a été officiellement reconnue aux Etats-Unis en 1972 comme programme d’état.
Il s’agit d’un programme éducatif reposant sur de nombreux diagnostics. La méthode ayant fait ses preuves répond aux troubles des enfants autistes de manière ludique.
Le programme TEACCH est avant tout basé sur une approche cognitivo-comportementale sans stimulation systématique. La démarche est centrée sur le sujet et sur le développement de ses compétences.
La méthode développe bon nombre d’activités appropriées. L’enseignement est structuré et se penche sur la compréhension que la personne autiste peut avoir du monde et des objets qui l’entourent sans tomber dans la routine.
Qu’est-ce que A.B.A ?
___________________________
La méthode A.B.A est une méthode comportementaliste axée sur le développement des compétences fonctionnelles par la mise en œuvre de moyens de communication.
Le programme A.B.A a été mis au point par les psychologues américains Ron Leaf et John McEachin qui témoignent de leurs nombreuses années d’expérience auprès des personnes autistes. Ils mettent ainsi à la disposition des professionnels, leurs acquis et connaissances en la matière.
L’approche s’adapte aux besoins spécifiques de chaque enfant autiste. Elle offre donc à chaque cas précis des réponses appropriées aux difficultés rencontrées.