Je suis la maman d’Ahava, jeune fille autiste de 10 ans et demi. Lorsque Nasser est arrivé dans nos vies c’était plutôt le Chaos. Ma fille Ahava, alors âgée de 9 ans était entrée dans une période de crises très violentes et incontrôlables depuis de nombreux mois. Nous étions démunis face à cela car nous n’avions jamais été confrontés à cela auparavant : elle n’avait jusqu’alors jamais eu de tels comportements.
Perdus et désemparés, nous n’arrivions pas à faire cesser ce tourbillon infernal dans lequel nous étions entrés.
Malgré notre très bonne compréhension de l’autisme, nos prises en charge et nos tentatives de nombreuses méthodes, nous n’arrivions plus à prendre le dessus sur la situation et nous avions perdu nos repères. Nous commencions même à perdre espoir et nos convictions jusqu’alors indéfectibles.
Nasser est arrivé avec son regard nouveau et plein d’espoir. Il a tout repris en main, il a réussi à tout restructurer : l’espace, le temps, les règles, etc.
Il a mis en place un protocole de sécurisation d’Ahava lors de ses crises qui permettait qu’elle se calme sans danger pour elle, pour les autres ou pour les objets.
Par sa persévérance, sa finesse d’analyse et sa compréhension très sensible et pointue de la situation, il a réussi au fur et mesure à limiter les crises et leur densité. Il a donné les clefs à Ahava pour qu’elle puisse se calmer seule, en passant par la communication et en instaurant des règles claires et précises.
Aujourd’hui Ahava est beaucoup plus calme et sereine, elle fait beaucoup moins de crises et ces dernières sont beaucoup plus courtes et tout à fait gérables. Nous continuons à travailler sur ce point afin de les annihiler totalement.
Ahava souffrait également d’un surpoids depuis le début de sa période de crises. Nasser a été l’instigateur et le moteur du rééquilibrage complet de l’alimentation d’Ahava, tant en termes d’horaires des repas, que de contenu et de quantités. Ahava a perdu 12 kg et fait beaucoup plus de sport !
Nasser est doté d’une grande patience et persévérance. Désormais, grâce à lui, Ahava est capable de faire de longues plages temps de travail sur table de manière concentrée et appliquée. Elle arrive à présent à écrire en lettres cursives, elle rentre dans la pré-lecture, elle est de plus en plus autonome (s’habille seule, se lave seule, met et débarrasse sa table, prépare des gâteaux en autonomie, nettoie et range, etc.)
Maintenant elle n’est que dans l’échange verbal et Nasser travaille la prononciation et le fait de nous interpeller par nos prénoms. Il stimule également sa socialisation et son intérêt porté aux autres.
Nasser est également très présent et à l’écoute pour le reste de la famille. Il guide mes parents (qui m’aident) et nous mêmes. Il me conseille même au niveau de mes deux autres enfants afin que la maison soit des plus organisée et calme pour Ahava.
Nasser est bien plus qu’un intervenant expérimenté, intelligent et investi, et cet investissement va bien au delà du temps de la séance car Nasser est passionné, il y a de l’amour et de l’humanité dans tout ce qu’il fait auprès des enfants autistes. Il veut donner le meilleur pour la réussite d’Ahava et pour qu’elle ait un bel avenir. Et Ahava le ressent et a confiance en lui, et à son tour elle donne le meilleur d’elle même. C’est un cercle vertueux.
Alors merci pour tout.
Sophie & Jonathan – 2019